Abidjan –

Le Réseau des Journalistes Ivoiriens Contre la Crise Climatique et Environnementale (RJICCE) a été officiellement présenté à Abidjan ce jeudi 31 octobre 2024. Sous la présidence d’Elvis Gouza, ce réseau vise à renforcer le rôle des journalistes dans la sensibilisation et la communication sur les enjeux climatiques en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Le lancement a été honoré par la présence de représentants gouvernementaux, des organismes internationaux ainsi que des acteurs clés du secteur médiatique. Dans son discours, Elvis Gouza a souligné que l’Afrique est à l’épicentre de la crise climatique mondiale, avec un besoin urgent d’informations fiables et d’un débat accessible.
« Les journalistes africains ont un rôle essentiel à jouer pour informer et mobiliser les citoyens autour de la crise climatique », a-t-il déclaré. Le RJICCE, légalement constitué depuis septembre 2023, est structuré en trois commissions – Environnement et Climat, Energies Renouvelables, et Eau et Biodiversité – pour mieux répondre aux défis environnementaux.

Gouza a mis en lumière l’importance d’une formation continue pour les journalistes afin de leur permettre de traiter les questions climatiques de manière informée et rigoureuse. « Comprendre les fondamentaux du changement climatique nous aidera à ancrer nos récits dans les faits, à démystifier la désinformation et à atteindre un public plus large », a-t-il précisé.

Le RJICCE a défini cinq missions principales, parmi lesquelles la sensibilisation des populations aux enjeux environnementaux, la protection de la biodiversité et la promotion des énergies renouvelables. Un plan d’action sur quatre ans a été proposé, avec des initiatives telles que le lancement d’une caravane dénommée “École Verte” pour intégrer l’éducation environnementale dans les écoles.
Elvis Gouza a appelé à un engagement collectif pour faire face à la crise climatique. « Ensemble, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de protection de l’environnement et de développement durable », a-t-il affirmé.
Cette initiative vise à accompagner les efforts de la Côte d’Ivoire pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour 2021-2030.
Le RJICCE promet d’être un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique en Côte d’Ivoire, mobilisant les médias pour éduquer, sensibiliser et agir pour un avenir durable.

Written by:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lets Chat
1
Need Help?
Help Center
Hello, welcome to SobiFm.How can we be of Help?